À quoi correspond le numéro d’un fil ?

article le numero dun fil-min

Le métier du textile est un art très complexe qui possède ses propres règles et son propre vocabulaire d’usage. Il est donc possible que vous vous posiez des questions aussi variées telles que, à quoi correspond le numéro d’un fil et bien d’autres encore. C’est dans cette optique que nous vous offrons cet article qui vous aidera à mieux cerner ces éléments.

Ce qu’il faut savoir au préalable

Avant de savoir à quoi correspond le numéro d’un fil, il est important de connaître certaines informations préalables qui vous permettront de comprendre facilement de quoi il s’agit.

Le titrage

On parle de titrage ou titre pour définir le rapport qui existe entre le poids fixe exprimé en kilogramme et la longueur variable de ce fil. Ce qui signifie tout simplement que plus le fil est fin, plus son numérotage sera élevé.

Les unités de mesure utilisée

Selon les contextes vous entendrez parler de différentes unités de mesure. La plus fréquemment utilisée étant le numéro métrique dont le symbole est Nm. Vous aurez également le tex, le denier et le numéro anglais.

Les unités de mesure et les formules de calcul

Chaque unité de mesure permet de mettre en exergue à quoi correspond le numéro d’un fil. Il existe à cet effet des formules qui permettent de déterminer pour chaque unité quel est le numéro du fil.

Le tex

Cette unité de mesure internationale de titrage se base sur le système décimal et correspond au poids en grammes de 1000 mètres de fil. Sa formule est la suivante : Ntex= masse en grammes/longueur en kilomètres. On utilise aussi les multiples et les sous-multiples du tex.

Le numéro métrique

Il indique un nombre de kilomètres de fi l correspondant à un poids d’un kilogramme. Le numéro métrique est défini par la formule : Nm= longueur en kilomètres/masse en kilogrammes = longueur en mètre/masse en grammes.

Lorsqu’un deuxième nombre est indiqué sur l’étiquette, il s’agit du nombre de brins. Ainsi, 40/2 signifie qu’il s’agit d’un fil formé par retordage de 2 brins (ou fils simples) ; le nombre 40 est le numéro métrique de l’assemblage des deux brins.

Le denier

Le denier est l’unité de mesure utilisée dans le système américain et britannique. C’est le poids en grammes de 9000 mètres de fil.

Le numéro anglais

En fonction du fil utilisé, ce numéro correspondra à une certaine valeur. On aura ainsi :

- Numéro anglais coton Ne (c) : C’est l’unité utilisée pour le titrage des filés de fibres courtes. Le numéro anglais coton ou Ne (c) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 840 yards (768,1 m) dans une livre anglaise (453,6 g) 

- Numéro anglais lin Ne (l) : Le numéro anglais lin ou Ne (l) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 300 yards (274,32 m) dans une livre anglaise (453,6 g)

- Numéro anglais laine Ne (w) : Le numéro anglais laine ou Ne (w) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 560 yards (512,06 m) dans une livre anglaise (453,6 g).

Dans la même catégorie